volaille nature loisir

Forum sur les poules, coqs, pigeons, animaux du poulailler et de la basse-cour en général

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

je ne sais pas ..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kenavo
membre

Féminin
Emploi : corresp. Presse
Loisirs : peinture jardin lecture animaux

MessageSujet: je ne sais pas ..   Sam 7 Aoû - 15:36

si mes poules sont françaises ou étrangères ;0) je les ai acheté au marché chez un éleveur , j'en ai des rousses et des noires.. et un coq qui vient d'une ferme, lui .

J'ai eu 7 poussins qui ont un mois, sans perte aucune, et éclos sous la mère.

Ce que je ne sais pas c'est quand je dois remettre la mère avec les autres poules dans le grand poulailler ? Ma voisine, qui a des poules me dit de le faire maintenant ,que ma poule va re couver à nouveau ...
mes poussins sont ils assez forts pour se débrouiller tous seuls? Ils dorment encore collés à leur mère ..

Ils mangent de tout maintenant c'est vrai. Je leur donne encore du mélange pour les poussins. Dois je arrêter ?

Question aussi sur le vermifuge. Le véto voulait me vendre un vermifuge mais je perdais mes oeufs pendant un mois .. j'ai vu qu'on mouvait leur donner de l'ail avec du thym , mais sous quelle forme? cru ou en décoction ? Je ne tiens pas à leur donner du chimique.

Seule concession, je leur donne des vitamines et des sels minéraux une fois par mois pendant une semaine dans leur eau ..

je sais , ça fait beaucoup de questions !! ;0))

merci de vos réponses heureux
Revenir en haut Aller en bas
Serge backaert
membre

Masculin
Emploi : Pensionné
Loisirs : Bricolage et élevage avicole

MessageSujet: Repose à tes questions   Dim 8 Aoû - 11:21

Bonjour,

J'ai lu ton mail qui m'a interressé, je ne suis ni pro ni expert mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron. Tes poussins peuvent-ils quitter leur mère ? en fait la nature étant bien faite, une fois que les poussins se sentent assez forts ils quitteront d'eux même la mère. Mais si tu vois qu'ils sont complètement emplumés, ils peuvent déjà être séparés de leur mère. Faut-il donner des vermifuges aux volailles ? pour ma part je n'en vois pas la raison, il faut plutôt agir lorsque l'on s'aperçoit d'un problème, nous ne prenons pas de médicaments si l'on est pas malade.
Faut-il arrêter de donner de la nourriture spéciale pour poussins ? après 4 semaines oui mais progressivement, c'est-à-dire mixer le mélange poussins avec le mélange ordinaire pour volailles. Il faut savoir que toutes ces farines que l'on donne aux poussins contiennent des antibiotyques. Doinner des vitamines à des sujets adultes ne semble pas primordial sauf s'il devaient manquer de quelque-chose.
En espérant que ce long message puisse t'aider je te souhaite une bonne réussite dans ton petit élevage. Cordialement.

Serge B.
kenavo
membre

Féminin

MessageSujet: Re: je ne sais pas ..   Dim 8 Aoû - 13:45

Bonjour et merci Serge pour tes réponses.

Je ne verrai pas quand ils seront prêts les poussins dans la mesure où j'ai construits un enclos spécial pour la mère et les poussins, ils ne sont pas mélangés aux autres. Alors je me suis trompée, ils ont 3 semaines demain et non pas un mois ;0))

Le coup du vermifuge c'est le véto qui me dit ça, j'ai donc demandé aux fermiers autour de moi, quand ils ont encore de poules ;0) j'en ai eu une qui m'a dit " oui il faut les vermifuger avec de l'eau de javel " !!! tu te rends compte de l'effet produit sur leurs organes !! ça brule certainement les vers, mais le reste aussi ..!!
j'ai quand même deux poules maigres , je ne sais pas pourquoi et le coq les esquinte aux ailes..inquiète je suis allée chez le véto je craignais une gale des plumes ..il me dit que c'est rare ..et c'est là qu'il m'a parlé du vermifuge, des vitamines ..et du reste ..

le véto ma dit que le poules avaient besoin de 140 g de grains par jour et le reste en restes alimentaires, les insectes ou vers qu'elles trouvent dans la terre. Elles ont plus de 1000 M2 pour se balader, pour 4 poules et un coq je trouve qu'elles ne sont pas trop mal ;0)

Je prends des animaux pour qu'ils soient heureux et bien traités et bien entretenus.je fais mes essais perso aussi ..;0) n'ayant plus de paille j'ai mis de la fougère sèche dans le poulailler par terre.. et ho miracle !! plus une mouche !!

je dis ça au véto qui me répond " la fougère est toxique, il ne faut pas que vos poules les mangent " .. elles ne les mangent pas, elles font leur besoin dessus . La fougère autrefois était une excellente litière pour les animaux.

Ce sont des graines concassées que je donne aux poussins, mais ils mangent du blé semble t il puisque j'en donne aussi à la mère .

J'ai peur de " mal faire " , c'est surtout ça ..;0)

merci à toi Serge!!

kenavo
membre

Féminin

MessageSujet: Re: je ne sais pas ..   Dim 8 Aoû - 13:49

kenavo
membre

Féminin

MessageSujet: Re: je ne sais pas ..   Dim 8 Aoû - 13:51

Serge backaert
membre

Masculin
Emploi : Pensionné
Loisirs : Bricolage et élevage avicole

MessageSujet: Re: je ne sais pas ..   Lun 9 Aoû - 9:52

Bonjour Kenavo,

Mais si tu verras quand tes poussins sont prêts, tu n'as qu'à aller voir le soir si ils dorment en dessous de la poule ou s'ils sont déjà séparé, c'est tout simple. Quand à l'eau de javel, j'ai déjà entendu ce même genre de dialogue mais je n'ai jamais du en avoir recourt je crois à très faible dose dans leur eau ( quelques goutes suffisent ) en fait si au bassin de natation on prend la tasse, on en meurt pas pour autant.
Tu dis que tes poules sont plutôt maigres, il faut voir de quelle race elle sont, il y a des races maigres mais qui pondent très bien et sont même souvent de bonnes couveuses, mais je me demande si tu n'as pas trop peu de poules pour ton coq, 4 poules pour un coq c'est peu surtout que ces mâles là sont un peu obsédés, ils n'arrêtent pas de couvrir leur poules et ils les abîment fortement surtout s'ils sont pleinement adulte et que leur ergots sont déjà bien dévelopés. Ton coq n'est-il pas trop lourd pour tes poules ? En ce qui concerne la paille elle peut être remplacée par du foin, mais la paille est plus solide dans le temps et ne t'en fait pas tes poules savent mieux que toi ce qu'elles mangent, ils n'y a pas plus sélectif qu'une poule, tu ne lui fera pas avaler ce qui ne lui convient pas. Quand à la nourriture si tu leur donne du mélange concassé pour poules c'est très bien, le reste elles le trouve dans la nature surtout quand elles ont une telle surface à parcourir.

Bonne réussite et à bientôt.

Serge B.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: je ne sais pas ..   

je ne sais pas ..
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1