volaille nature loisir

Forum sur les poules, coqs, pigeons, animaux du poulailler et de la basse-cour en général

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Cane chancelante...

AuteurMessage
cracoline
membre

MessageSujet: Cane chancelante...   Lun 27 Aoû - 19:14

bonjour.

Comme annoncé dans mon message de présentation, j'ai quelques canards élevés dans un petit enclos (3 Rouen, 3 coureur indien et 1 Barbarie).

Il y a quelques temps, le caneton Rouen de cette année, âgé de quelques mois, s'est mis à tituber. Comme je n'étais pas présente, il a été mis à l'abri pour se refaire une santé, mais n'a pas été vu par un véto. Quelques jours plus tard, la tite bête était morte.

Aujourd'hui, c'est sa mère qui a du mal à marcher, même si le stade semble moins avancé que son rejeton. Elle trébuche, chancèle, doit ponctuellement s'aider de ses ailes pour marcher...

Je ne suis pas une pro de l'élevage de volaille (mon truc à moi, c'est plutôt les ânes, et encore, j'ai beaucoup à apprendre à leur sujet !) et ne connais pas trop les maladies qui peuvent les toucher. Si cela ne tenait qu'à moi, j'irais bien chez le véto, mais j'aurais peur de passer pour une nunuche si ce n'est rien de grave...

En plus, en écrivant mon message de présentation tout à l'heure, je me suis rendue compte que la poule que nous avons récupérée il y a quelques mois présente plus ou moins les mêmes symptômes... sauf qu'on m'avait dit qu'elle ne savait plus marcher parce qu'elle avait été attaquée par ses congénères.

Qu'un caneton souffre de "boiterie", ça m'embêtait déjà un peu, mais si toute ma petite troupe de canards y passe, ça me ferait de la peine... Quelqu'un a-t-il des pistes de recherches ? Les volatiles sont élevés au maïs et... aux restes de cantine, ont une petite mare, alimentée par un ruisselet. Ils ont un abri qu'ils n'utilisent guère et ont donc un enclos herbager. Ils sont peut-être en sur-effectif (pff, j'sais pas quelles dimensions il peut avoir, mon enclos, 4 sur 6 mètres, peut-être... Meuh non, j'viens d'aller voir, il ferait 28m x 15m ! ! ! Aucune mémoire de l'espace ! ! !). A ma connaissance, on ne m'a jamais parlé de suivi sanitaire, ce qui est sûrement un tort...

Merci de vos éclaircissements !
Revenir en haut Aller en bas
bill
permanent du forum

MessageSujet: Re: Cane chancelante...   Mar 28 Aoû - 4:23

fait intervenir le veto car si c'est cas de marek ou salmonelose moqueur

Cane chancelante...
Page 1 sur 1