volaille nature loisir

Forum sur les poules, coqs, pigeons, animaux du poulailler et de la basse-cour en général

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Poussin au bec cassé

AuteurMessage
Tam
membre

Féminin

MessageSujet: Poussin au bec cassé   Lun 31 Juil - 18:56

Bonjour

Je m'appelle Tam et je viens d'arriver sur le site. Je suis bien contente de l'avoir trouvé car j'ai un problème avec un poussin.
Mes poules ont déjà eu pas mal de poussins mais cette fois-ci, j'ai besoin de conseils.
Lorsque le poussin a commencé à percer sa coquille, la mère, qui était venue vers moi pour manger, est retournée précipitamment vers son nid et s'est mise à piquer la coquille. C'est la première fois que je voyais ça et je me suis d'abord dit qu'elle aidait le petit à sortir, après tout je n'avait jamais assisté à une naissance en direct. Au bout de 2 ou 3 coups de bec, j'ai vu du sang couler de l'oeuf. Je suis allée rapidement le récupérer. J'ai aidé le poussin à sortir et j'ai réussi à arrêter le saignement à la tête. Je l'ai nettoyé et comme la mère devenait folle à entendre son unique petit crier, je lui ai remis le poussin sous l'aile en me disant que je le retirerais si elle lui faisait du mal. Elle s'est apaisée.
Le lendemain, le petit était en pleine forme à part que sa mère lui a cassé la partie haute du bec, à peu près à la moitié. Ca veut dire que le poussin de peut rien saisir à manger et a la langue apparente à moitié...
Je ne sais pas trop quoi faire : laisser faire la nature (il devrait s'affaiblir rapidement s'il ne mange pas) ou le nourrir avec une seringue sachant que si je ne trouve pas une solution, je devrais le faire toute sa vie.
Merci beaucoup pour votre avis
Revenir en haut Aller en bas
bill
permanent du forum

MessageSujet: Re: Poussin au bec cassé   Lun 31 Juil - 20:13

bonjour tam

si le bec est trop fort endommagé enfin beaucoup trop loin pour qu'il puisse se nourrir alors tu devras le nourrir toute sa vie car dans les gros elevages ils ont l'habitude de couper le bout du bec mais si c'est trop loin le poussin est fichu mur
désolé moqueur

Tam
membre

Féminin

MessageSujet: Bec cassé   Mer 2 Aoû - 17:13

bonjour Bill
Merci pour ta réponse !
Je teste une méthode qui a, pour l'instant, l'air de fonctionner. J'ai mis dans une soucoupe assez profonde de la mie de pain mélangée avec un oeuf, un mélange assez liquide. Le poussin trempe tout le bec dedans et arrive à attraper cette nourriture avec le reste de haut de bec qu'il a. Sa mère s'entête à lui casser des petits bouts de graines mais lui reste près de la gamelle et a l'air d'y arriver. aplaudir aplaudir
bill
permanent du forum

MessageSujet: Re: Poussin au bec cassé   Mer 2 Aoû - 22:46

j'ai vu une fois dans une emission des oiseaux qui avait eu le bec abimé comme ça et il leur avait recollé un genre de morceaux de plastic mis en forme pour le bec et cela marchait tres bien mais c'etait des oiseaux adulte donc que le bec avait atteint sa taille maximum

Tam
membre

Féminin

MessageSujet: Poussin au bec cassé   Mer 9 Aoû - 0:34

Bonsoir
Bon, le poussin est mort aujourd'hui. Il ne devait pas se nourrir correctement. J'aurais au moins tenté... pleure
bill
permanent du forum

MessageSujet: Re: Poussin au bec cassé   Mer 9 Aoû - 1:24

bonsoir

desolé pour toi mais il n'avait malheureusement pas beaucoup de chances mur
mais tu auras toujours essayé sympa

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Poussin au bec cassé   

Poussin au bec cassé
Page 1 sur 1