volaille nature loisir

Forum sur les poules, coqs, pigeons, animaux du poulailler et de la basse-cour en général
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 peut etre fin du confinement pour certains industriels

Aller en bas 
AuteurMessage
bill
permanent du forum
avatar

Nombre de messages : 2206
Localisation : hainaut (belgique)
Date d'inscription : 06/07/2005

MessageSujet: peut etre fin du confinement pour certains industriels   Mer 12 Avr - 21:54

lundi 10 avril 2006, 15h36
Ain: prochain déconfinement des élevages professionnels de volailles


agrandir la photo

BOURG-EN-BRESSE (AFP) - La préfecture de l'Ain a annoncé lundi le déconfinement sous conditions, d'ici à deux semaines, des élevages professionnels de volailles situés en dehors de la zone de protection.

Cette mesure, annoncée par le préfet de l'Ain Michel Fuzeau lors d'une conférence de presse, concerne les élevages professionnels de l'AOC volailles de Bresse et de poulets label situés dans la zone de surveillance, et donc pas dans la Dombes placée en zone de protection, une région touchée depuis février par le virus H5N1 de la grippe aviaire.

Il s'agit "de mesures d'adaptation à la situation sanitaire sous conditions vétérinaires très strictes", a souligné M. Fuzeau en détaillant les deux préalables au déconfinement, instaurés en accord avec les éleveurs.

"Il faut d'abord un haut niveau d'exigence bio-sanitaire" et ensuite que "les études faites sur la faune sauvage montrent que le virus n'est pas présent" dans la zone concernée, a-t-il expliqué.

Les autorisations de sortie de volailles n'interviendront pas avant "10 à 15 jours" et concerneront 2 à 300 élevages professionnels (ceux qui ont plus de 100 volailles), a précisé le préfet de l'Ain.

Ces autorisations de sortie devront respecter "un haut degré de protection sanitaire" avec notamment "l'absence de mangeoires et d'abreuvoirs à l'extérieur des bâtiments" et "pas de point d'eau naturel" à proximité des parcours des volailles, a-t-il ajouté.

En ce qui concerne la Dombes, "la situation s'améliore mais on ne peut pas dire que le virus n'est plus présent", a affirmé Catherine Dupuy, directrice des services vétérinaires de l'Ain.

La volaille de Bresse est la seule en Europe à bénéficier d'une appellation d'origine contrôlée (AOC), dont le cahier des charges prévoit que les volailles vivent en extérieur.

Fin mars, l'INAO (Institut national des appellations d'origine) avait décidé "d'accorder à titre exceptionnel", jusqu'à la fin du confinement total, une dérogation pour le maintien de l'appellation.

Le département de l'Ain a été, en février, le premier département français touché par le virus H5N1 de la grippe aviaire, avec des dizaines de cas d'oiseaux sauvages morts et un élevage de dindes contaminé à Versailleux, dans la Dombes.

_________________
votre administrateur dévoué
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://volaillenatureloisir.forumactif.com/index.htm
bill
permanent du forum
avatar

Nombre de messages : 2206
Localisation : hainaut (belgique)
Date d'inscription : 06/07/2005

MessageSujet: Re: peut etre fin du confinement pour certains industriels   Mer 12 Avr - 21:56

lundi 10 avril 2006, 22h45
Les volailles de Bresse bientôt de retour à l'air libre


agrandir la photo

BOURG-EN-BRESSE (AFP) - La volaille de Bresse, confinée depuis février en raison de l'apparition de la grippe aviaire, va pouvoir sortir à nouveau d'ici deux semaines mais en respectant des conditions très strictes, qui ont été détaillées lundi par les préfectures de l'Ain et de Saône-et-Loire.

En annonçant ces conditions "à haut niveau d'exigence sanitaire et vétérinaire", le préfet de l'Ain Michel Fuzeau a insisté sur les limites imposées au retour en plein air.


agrandir la photo

Le déconfinement concernera toutes les volailles des élevages professionnels de l'Ain et de Saône-et-Loire -volaille de Bresse et label- des zones dites de surveillance, ce qui exclut la Dombes, région de l'Ain voisine de la Bresse placée en zone de protection et où ont été trouvés les premiers oiseaux atteints du virus H5N1 de la grippe aviaire.

De fait, les annonces du préfet s'adressent surtout à la célèbre volaille de Bresse, pour laquelle le confinement total posait des problèmes quasi insurmontables en raison du cahier des charges très contraignant de l'AOC (appellation d'origine contrôlée) qui régit son élevage.

La volaille de Bresse est la seule en Europe à bénéficier d'une AOC, dont le cahier des charges prévoit la vie en extérieur des élevages. La Bresse s'étend sur les départements de l'Ain, de la Saône-et-Loire et du Jura.

Dans leurs communiqués, les préfectures précisent néanmoins que "l'accès des volailles aux parcours extérieurs" ne pourra intervenir que "s'il s'avère indispensable à la conduite de l'élevage".

Les autorisations de sortie ne seront pas délivrées avant "10 à 15 jours" et concerneront 2 à 300 élevages professionnels (ceux qui ont plus de 100 volailles), a précisé M. Fuzeau.

Premier préalable imposé par les préfectures, les élevages devront respecter "un haut degré de protection sanitaire", consistant notamment en "l'absence de mangeoires et d'abreuvoirs à l'extérieur des bâtiments" et "de point d'eau naturel" à proximité des parcours des volailles. Les échanges entre élevages sont en outre interdits.

L'autre préalable est l'absence de virus pour la faune sauvage dans la zone concernée qui fait l'objet d'une très stricte vigilance. Au-delà de la surveillance (dite passive) des animaux morts, une surveillance active est mise en place avec analyse d'échantillons des corvidés (corbeaux, corneilles, etc) qui peuvent être en contact avec les élevages. Des prélèvements sont actuellement en cours sur 300 oiseaux.

Mi-mars, les éleveurs avaient manifesté pour réclamer la fin du confinement aux cris de "arrêtons la parano, libérons les oiseaux".

A la fin du mois, les éleveurs de Bresse s'étaient dits satisfaits de la décision de l'INAO (Institut national des appellations d'origine) "d'accorder à titre exceptionnel", jusqu'à la fin du confinement total, une dérogation pour le maintien de l'appellation.

L'évolution de la situation devrait satisfaire les professionnels de la filière avicole de l'Ain. Ils ont d'ailleurs participé, lundi à la préfecture, à l'élaboration des conditions du retour des volailles aux "parcours extérieurs".

_________________
votre administrateur dévoué
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://volaillenatureloisir.forumactif.com/index.htm
 
peut etre fin du confinement pour certains industriels
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le realisateur/production clip Peut-etre toi!
» Ici peut-être...
» Peut-être connaissez-vous ceci...
» Dégouté ... plus de place pour I LOVE TECHNO !
» cherche Vinyl Peut-Être toi...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
volaille nature loisir :: Bons conseils pour tous vos animaux :: Prédateurs / Maladies / Anatomie-
Sauter vers: