volaille nature loisir

Forum sur les poules, coqs, pigeons, animaux du poulailler et de la basse-cour en général
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Grippe aviaire: un chat retrouvé mort porteur du H5N1 en All

Aller en bas 
AuteurMessage
remi
membre fidèle
avatar

Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 58
Localisation : jeumont dans le nord
Emploi : boucher
Loisirs : passionné de pigeons
Date d'inscription : 25/05/2005

MessageSujet: Grippe aviaire: un chat retrouvé mort porteur du H5N1 en All   Mer 1 Mar - 0:33

BERLIN - L'Allemagne a enregistré la première transmission de la grippe aviaire dans l'UE des oiseaux à un mammifère après la découverte d'un chat mort sur l'île de Rügen. Des analyses sont en cours pour déterminer s'il s'agit du virus hautement pathogène H5N1.

De nouveaux cas ont par ailleurs été détectés en Europe et dans l'Est de l'Afrique. En Russie, le gouverneur de la région de Krasnodar, dans le sud, a décrété l'état d'urgence suite à la mort de 103'000 poulets dans un élevage, liée à la grippe aviaire.

"On sait déjà en Asie que des chats peuvent être contaminés s'ils mangent des oiseaux infectés" par le virus, a ajouté l'institut Friedrich-Loeffler, basé à Riems. Il a demandé à toutes les personnes de la région de Wittow, en mer Baltique, possédant des chats de ne pas les laisser circuler en liberté à l'extérieur.

La présence de la maladie chez des mammifères, qui plus est proches de l'homme comme des chats domestiques, renforce les craintes d'une transmission de la maladie plus aisée aux êtres humains. Des porcs avaient déjà été infectés lors des précédentes épizooties de grippe aviaire.

Dans le reste de l'Europe, la présence du H5N1 a été confirmée sur trois cygnes sauvages en Slovaquie. De nouveaux cas porteurs du virus H5 ont également été détectés en Suède, Grèce, Hongrie, et Roumanie. Des analyses sont en cours pour révéler si ces animaux sont atteints de la souche H5N1.

En France, la présence du virus est par ailleurs désormais soupçonnée dans un élevage de la région de Lille, dans le nord, après celui déjà contaminé dans l'Ain.

Le virus se propage également en Afrique. Au lendemain de l'annonce de cas de H5N1 au Niger, l'Ethiopie, dans l'Est du continent, a indiqué être touchée par la maladie. Plus de 6000 poulets ont péri depuis le 16 février dans une ferme gouvernementale d'élevage de Gubere. Les autorités ne pouvaient pas préciser s'il s'agissait du H5N1.

Lors d'une "réunion d'urgence" de deux jours, les pays membres de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) ont préconisé la mise en place d'un réseau de détection rapide doté de laboratoires performants. Ils ont insisté sur la nécessité d'aider les pays pauvres à se protéger pour lutter contre une contamination généralisée.

"Un seul pays défaillant mettrait en danger le reste de la planète", a souligné le Dr Bernard Vallat, directeur général de l'OIE.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mespigeons.wifeo.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Grippe aviaire: un chat retrouvé mort porteur du H5N1 en All   Jeu 2 Mar - 23:09

prière merci pour l'infos
Revenir en haut Aller en bas
 
Grippe aviaire: un chat retrouvé mort porteur du H5N1 en All
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nos zamis les chats
» ADN, chien et chat...
» Après votre mort (sondage "Poulet" débile)…
» La mort d'Hyacinthe engendrant la jacinthe.
» Enquête : petit chat perdu.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
volaille nature loisir :: Bons conseils pour tous vos animaux :: Prédateurs / Maladies / Anatomie-
Sauter vers: