volaille nature loisir

Forum sur les poules, coqs, pigeons, animaux du poulailler et de la basse-cour en général

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

grippe aviaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bill
permanent du forum

MessageSujet: grippe aviaire   Sam 25 Fév - 2:07

Roumanie
La présence du virus H5N1 de la grippe aviaire a été confirmée mercredi sur un pigeon en Roumanie. Ce pigeon a été retrouvé dans une région isolée de Constanta (sud-est), dans un champ à quelques kilomètres de la découverte d'un foyer de grippe aviaire le 14 février.

Le virus H5N1 a été détecté dans cinq localités du département de Constanta, haut lieu du tourisme, situé au bord de la Mer Noire, portant à 33 le nombre de foyers de cette maladie. mur mur

ange

Invité
Invité

MessageSujet: Re: grippe aviaire   Sam 25 Fév - 13:51

mur mur peu rassurant pan
Revenir en haut Aller en bas
pithon31
Fondateur

Loisirs : aime se balancer sur son hamac, bercé par une douce brise

MessageSujet: Re: grippe aviaire   Sam 25 Fév - 13:52

ça c'est la haine, pour l'instant les pigeons étaient épargnés pleurs

De plus maintenant il faut faire gaffe, la DSV patrouille en voiture et dresse PV si les animaux ne sont pas tous enfermés méfiant
Invité
Invité

MessageSujet: Re: grippe aviaire   Dim 26 Fév - 18:18

mur mur mur je vait mettre tout mes pigeons dans ma chambre et la DSV je les mer............................ pan pan pan pan je plaisant fesses fesses fesses
bill
permanent du forum

MessageSujet: Re: grippe aviaire   Dim 26 Fév - 20:52

surtout qu'en faisant les expo tu es référencés à la dsv diable

ange

Invité
Invité

MessageSujet: Re: grippe aviaire   Lun 27 Fév - 16:21

mur mur mur oui je sait corde corde
Invité
Invité

MessageSujet: Re: grippe aviaire   Mar 28 Fév - 21:03

de la snc........................Aux évènements actuels on peut proposer le choix du titre : "Psychose" ou "J'accuse".
(excusez moi d’oser paraphraser Hitchcock et Zola…)

Je salue l'initiative de la rencontre qui eut lieu le 6 février et notamment les interventions de la FFV et de Pronatura qui sont plus que pertinentes.
En effet, pour en revenir aux titres, je tiens à donner mon avis sur ce qui est servi en pâture actuellement à travers les médias. On a rarement entendu et vu autant de stupidités et de mensonges spéculatifs sur un seul tas.
Le soir du 24/02, Mme Chazal, journaliste émérite de TF1 nous parle du "cas de grippe aviaire dans l'élevage de l'Ain, alors que l'on attend le résultat des analyses..."
De qui se moque-t-on?
Alors « j'accuse » les médias d'avoir été à l’origine de cette « psychose », puis de l’entretenir en donnant des informations d’abord unidirectionnelles, puis mensongères et hautement spéculatives.
« J’accuse » les médias de diffuser des affirmations sans être en connaissance d'un résultat officiel du labo qui a effectué les analyses et qui est donc le seul habilité à donner une info fiable. Le seul terme qui semble les mettre à l'abri (ministres compris) est le mot "vraisemblablement" .On ne se base donc que sur des "vraisemblances" (sur ce qui s’est passé au cours de la période d’analyse en labo, je m'entends). C’est de l’à-peu-près, comme en politique politicienne. On nous parle de grippe aviaire avérée alors que l'on sait que tous les virus H5 ne sont pas tous pathogènes (info Dr Lüthgen, section Pigeons EE). Alors M. Le ministre de l'agriculture, comment saviez-vous que ce virus H5 l'est , alors que l'on ne savait pas encore s'il est N1 ou pas ??
Des précautions sont certes nécessaires, voire indispensables, les résultats l’ont montré et les dispositifs mis en place aussi. Or, ce qui se passe est en dehors de toute logique médicale et pratique agricole.
A savoir: que veut dire "enfermer"nos oiseaux?? et ensuite quels "oiseaux" dont aucune liste n'est reprise dans l'ordonnance du 16 février ???
Nos voisins nous donnent l'exemple en fournissant des indications pratiques aux éleveurs qui vont jusqu'aux matériaux à utiliser et au moindre tarif, avec plans à l'appui. Il s'agit bien d'enfermer nos oiseaux de sorte qu'aucun contact avec des oiseaux sauvages puisse avoir lieu. Ce qui n'empêche nullement la sortie en volière couverte et étanche, avec parois latérales grillagées en mailles assez fines pour empêcher tout passage de l'extérieur. Où en France les soi disantes "autorités ministérielles" ont-elles montré suffisamment de compétences pour donner ce genre d'infos ?? Où ont-elles associé les fédérations d'éleveurs ?? Nous sommes les "laissés-pour-compte"... En haut lieu personne n'a rien à faire de la conservation de la biodiversité à travers nos races!!
Concernant nos pigeons, nos voisins ont établi, grâce au concours de la Fédération colombophile de RFA, que les pigeons bénéficient d'une situation particulière vis-à-vis du virus H5N1 , ce qui les fait exempter de l'ordonnance ministérielle qui réglemente les expos en Allemagne et en Suisse... où en sommes nous ?? où en est la coordination colombophile internationale ?? "Comme dab" la situation française est des plus classiques, dans le flou le plus "artistique"…pour un art macabre et ... osons le dire : imbécile. Nos pigeons répondent à tous les critères de confinement, de même que nos expos. Il n’y a pas meilleur exemple de « chaîne confinée » depuis le départ chez l’éleveur à l’expo et retour chez l’exposant. « Mais il n’est pire sourd que celui qui ne veut entendre ». Alors ..??

Alors je suis de l’avis que les aides aux éleveurs, ceux touchés par un cas avéré de la maladie, soient versées par les divers (et riches) instituts de médias, presse écrite et orale confondues, et non prélevées sur des budgets renfloués en grande partie par les contribuables, eux-mêmes les premiers consommateurs de viande de volaille. La campagne publicitaire pour la relance de cette consommation leur revient également, de même qu’à l’Etat… et avec autrement « force et vigueur » que les mascarades télévisées de ceux qui nous gouvernent.

Alors, le ministre de l’agriculture a-t-il, selon les données qui ont apparemment contaminé l’élevage de l’Ain, fait vérifier, analyser et désinfecter chaque ballot de paille qui est entré au Salon de Paris...?? Comment a-t-il pu autoriser l’accès de bétail à ce Salon, alors que le risque de contamination par les animaux eux-mêmes et les litières est possible…?? Comme on a dit (Pronatura, je crois) : il n’y a pas partout les mêmes intérêts…
Et les nôtres n’intéressent personne!! A bon entendeur.

Jean-Louis Frindel

RIEDMULLER Olivier Posté le: 27 Fév , 2006 08:17 am Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------
Bonjour Jean-Louis et merci,

Heureux de voir que tous les évènements récents peuvent encore faire réagir. Les médias et nos décideurs sont les premiers à avoir créer et entretenu cette psychose. Nul doute que leur compétences sont dépassées depuis longtemps, mais c'est sans doute là le plus grave, car ne maitrisant pas le sujet, ils sont incapables d'apporter des solutions.
L'infection par la paille est une des hypothèses avancées, mais par quel moyen peut-on désinfecter? De même, si la contamination venait du grain ou de l'eau, que faire? Il ne faut pas oublier quand même que ce seront les animaux qui devront l'ingérer après.
Par contre, concernant le confinement, j'avoue qu'enfermer nos animaux depuis octobre a été la plus incohérente des mesures, car tout le monde savait que le danger résidait dans le retour des migrateurs (à partir de fin janvier).
De même, la suspicion sur l'infection de l'élevage de l'ain porte sur la paille, mais quand est-il du mais qui sèche dans les crips? Il s'agit tout de même, d'un des aliments principaux pour les animaux et cela représente environ 25 à 30% de la production.
Pour ce qui concerne les pigeons, je sais que tu possèdes des infos supplémentaires par le biais de nos voisins, alors peux-tu nous amener des précisions? On dit que les pigeons ne peuvent contracter la maladie, mais qu'ils peuvent la véhiculer. Suffit-il d'un contact avec des oiseaux malades ou des excréments, ou bien doivent-ils ingérer le virus par la nourriture ou l'eau?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: grippe aviaire   

grippe aviaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1