volaille nature loisir

Forum sur les poules, coqs, pigeons, animaux du poulailler et de la basse-cour en général

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Sentiments "humains" et les animaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lucifer
membre

Emploi : pre-retraite
Loisirs : jardinage, basse-cour, internet

MessageSujet: Sentiments "humains" et les animaux   Sam 11 Déc - 17:15

Bonjour,
Il y a beaucoup de sentiments que l'on pense réservés à l'espèce humaine pourtant dans de rares occasions on peut les observer chez nos amis animaux ! ce n'est pas clair... je sais, mais un exemple éclairera mieux ma pensée :
Nous avions une femelle caniche, et bien chaque fois que nous la tondions (une fois par an) elle avait HONTE, c'était clair, son comportement n'était plus le même pendant plusieurs heures !
Si vous avez eu ce genre d'expérience, parlons-en...
à bientôt,
Et bonnes fêtes de fin d'année à vous, votre famille et vos amis à plumes et à poils et même à écailles, et à ceux que j'aurais oubliés !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://roidespoules.monsite.wanadoo.fr
gwenn
membre fidèle

Loisirs : élevage de cobayes,orpington fauve,mouton etc...

MessageSujet: Re: Sentiments "humains" et les animaux   Sam 11 Déc - 20:04

Je ne suis pas persuadé!!!L'anthropomorphisme est très répandu alors que l'éthologie l'est moins,pourtant le comportement animalier est régie par des clés, des codes. mur
Mais bon pourquoi pas!! coolllll sympa
Voir le profil de l'utilisateur http://cobayedugiennois.monsite.wanadoo.fr/
lucifer
membre

MessageSujet: l'anthropopomorphiphisme !   Sam 11 Déc - 22:19

salut
rien que l'orthographe du sujet me pose problème mais nous ne sommes pas chez Mr Pivot ! ...

Sur le fond du problème, n'avez vous pas une histoire à nous raconter ?
J'ai vu une ou deux fois un chat se "casser la gueule" et je suis sûr qu'il n'en était pas FIER, c'est sur ce genre de constatation que j'aimerais avoir une idée de votre propre expérience.

Pour ce qui est de votre question, je vous renvoie aux ouvrages d'un certain Desmond Morris que j'ai eu le bonheur de lire il y a une trentaine d'années (le singe nu est le seul titre dont je me souvienne) et j'ai tellement aimé son point de vue que j'ai refilé ce bouquin au premier ami avec lequel nous avions abordé ce sujet, en espérant que lui même en fasse autant.
gwenn
membre fidèle

MessageSujet: Re: Sentiments "humains" et les animaux   Sam 11 Déc - 22:35

Un singe qui tombe et qui n'est pas fier!!!Il à peut être tout simplement mal.
L'anthropomorphisme c'est justement ça:dès que l'on a affaire à un comportement nouveau que l'on a jamais observé, on l'associe à un sentiment que l'on connaît,c'est à dire les notres,les sentiments humains.

C'est comme ça que l'on à des chiens "jaloux".

Mais chacun peut interpréter à sa façon.C'est peut-être plus poétique comme ça. fou lol
pithon31
Fondateur

Loisirs : aime se balancer sur son hamac, bercé par une douce brise

MessageSujet: Re: Sentiments "humains" et les animaux   Sam 11 Déc - 23:45

gwenn a écrit:
L'anthropomorphisme c'est justement ça:dès que l'on a affaire à un comportement nouveau que l'on a jamais observé, on l'associe à un sentiment que l'on connaît,c'est à dire les notres,les sentiments humains.

C'est comme ça que l'on à des chiens "jaloux".

Mais chacun peut interpréter à sa façon.C'est peut-être plus poétique comme ça. fou lol

Salut gwenn, et merci Mr. Green

Là on progresse, j'avoue que moi non plus je ne connaissais pas ce terme et j'allais faire quelques recherches sur la toile quand tu as apporté un exemple concret on ne peut plus clair thumleft .
Merci prof lol!

Mais lorsque le comportement n'est plus "nouveau", qu'il se répète... Ne peut on objectivement pas se poser la question d'une "personnalité" et de "sentiments" de l'animal ?
Ma chienne par exemple, si elle m'observe à mon insue et que je me retourne d'un coup, met sa tête de biais et tant que je regarde dans sa direction elle fait celle qui surveille autre chose... Et la mimique qu'elle fait dans ces cas là peut durer longtemp... Et si elle se fait "attraper" elle me regarde vraiment avec une expression penaude elle donne réellement l'impression d'être "honteuse" (un peu comme le gamin qui se fait surprendre la main dans le pot de bonbons)...
Personnellement l'idée qu'un animal comme un chien puisse avoir des sentiments proche des notres me plaît.
Celà expliquerai pas mal de choses, pourquoi un chien battu se retournera contre son "maître" ou au contraire pourquoi un chien aimé risquera sa vie pour le protéger, pourquoi certains chiens se laisseront mourir après le décès de leur maître...
La liste des exemple de "sentiments" et réactions asociées peut continuer encore longtemps.
Mais je suis peut être également un doux réveur coolllll

Par contre mon cher gwenn, aurais tu un exemple pour l'éthologie ?
Sinon là aussi je vais devoir chercher la définition.
Merci par avance thumright .
gwenn
membre fidèle

MessageSujet: Re: Sentiments "humains" et les animaux   Dim 12 Déc - 12:40

L'éthologie est justement l'étude des comportements.
Dans ton exemple avec les chiens,ceux ci on une relation de dominé-dominant,aussi si le chien ne rentre pas dans les limites que tu lui as mises il est "penaut" en fait il a peur!Le sentiment de peur n'est pas qu'humain.
Les sentiments humains sont plus complexes:envie,luxure,bref y'en a 7...plus la jalousie etc....
Ce sont des sentiments que l'on ne retrouve pas chez les animaux.D'ailleurs chez les chiens il y a de gros soucis avec certains dont les maîtres poussent tellement l'anthropomorphisme que l'animal n'a plus de repère.

Un chien qui se retourne contre son maître c'est normal:il veut sa place de dominant(pour les races dominantes comme les molosses,ou il est victime d'un mauvais chef de meute qui ne lui montre pas le chemin et il veut s'en débarraser. diable mort

Un chien qui se laisse mourrir reste extrêmement rare et correpond au chien sans chef,il est perdu. mort

Mais je ne suis ni psi ni éthologue,mais convaincu que l'anthropomorphisme nuit à nos relations avec les animaux.

Bien amicalement
pithon31
Fondateur

Loisirs : aime se balancer sur son hamac, bercé par une douce brise

MessageSujet: Re: Sentiments "humains" et les animaux   Dim 12 Déc - 15:01

gwenn a écrit:
Le sentiment de peur n'est pas qu'humain.
Les sentiments humains sont plus complexes:envie,luxure,bref y'en a 7...plus la jalousie etc....
Ce sont des sentiments que l'on ne retrouve pas chez les animaux.

Mais je ne suis ni psi ni éthologue,mais convaincu que l'anthropomorphisme nuit à nos relations avec les animaux.

Bien amicalement

Donc tu reconnais que les animaux ont des sentiments "peur" (tu ne parle pas d'instinct de conservation) mais ne connaissent pas certains autres sentiments "envie", "luxure"... aux nombre de 7 qui en fait ne sont que les "mauvais sentiments", les pêchés capitaux si on se réfère à la religion diable ...
Donc si on part de là, les animaux sont "meilleurs" ange que les humains coolllll .

Bon, j'arrête là, tu dois commencer à te taper la tête contre un mur mur , je te taquine gween méchant , j'ai bien compris ton point de vue Rolling Eyes .
Je te rassure, pas "d'anthropomorphisme" avec mes volailles lol!
gwenn
membre fidèle

MessageSujet: Re: Sentiments "humains" et les animaux   Dim 12 Déc - 16:18

Parce que la peur n'est pas du à l'instinct de conservatuion???Je croyais que c'était clair!

Les sentiments qui nous sont communs avec les animaux sont les sentiments primitifs que nous avions avant d'évoluer vers ce que nous sommes.

Nos société sont fabriquées et n'ont plus rien de naturelles(elles sont fabriquées et tout est codifié),il n'y a plus se symbiose il n'y a plus que des relations du type saprophyte.C'est à dire que l'échange ne profite et ne va que dans un sens! ko

Les sentiments que j'entend le plus souvent sont des chiens "jaloux" ou qui fait ça pour embêter son monde!!Seul l'homme possède ces sentiments de destruction de l'autre.....(à méditer,c'était la minute philosophique!!) dodo dodo

Bref c'est l'éthologie qui étudie tous ça et j'y suis assez d'accord. mur teuf
lucifer
membre

MessageSujet: VASTE SUJET   Lun 13 Déc - 14:46

Bonjour,
en gros et en détail, je suis tout à fait d'accord avec vous.
Que notre interprétation des comportements animaliers nuisent à la réalité de nos relations, ce n'est qu'une question de dosage : je m'explique : vouloir tout humaniser conduit à des abus du style chien- chien à sa mémére mais à contrario, lorsque l'on connait bien un animal du genre canin c'est le plus courant, mais avec d'autres ce n'est qu'une question de patience et d'observation, un maître est capable de faire la différence entre instincts et d'autres sentiments plus complexes donc plus près des nôtres. exemple :
toujours avec mon caniche : simplement à sa façon de réagir je savais si c'était mon épouse ou un étranger qui allait arriver à la maison, bien avant évidemment que je n'ai entendu le moindre bruit de voiture... à ce niveau de complicité très agréable, on fait la différence entre la peur, le froid, la fain, la joie ou la tristesse. Ensuite la tendresse s'en mèle et notre interprétation devient exagérée ...on est d'accord ! par exemple, j'aime bien les exemples, lorsque ma chienne avait honte d'être tondue, ma femme me disait : "surtout ne ris pas ça va être pire" là je disais stop, faut pas pousser!!!
gwenn
membre fidèle

MessageSujet: Re: VASTE SUJET   Lun 13 Déc - 17:29

lucifer a écrit:
toujours avec mon caniche : simplement à sa façon de réagir je savais si c'était mon épouse ou un étranger qui allait arriver à la maison, bien avant évidemment que je n'ai entendu le moindre bruit de voiture... à ce niveau de complicité très agréable, on fait la différence entre la peur, le froid, la fain, la joie ou la tristesse. Ensuite la tendresse s'en mèle et notre interprétation devient exagérée ...on est d'accord !
En fait son chef de meute revient ou son congénère:bref quelqu'un de sa tribu donc oui il est content et oui il fait la différence:ce qui est très agréable.Le chien est conditionné à certains évènement et surtout au rituel des retour avec les carasses et les joies.Donc généralement le chien est hyper content de revoir son maître.

Citation :
par exemple, j'aime bien les exemples, lorsque ma chienne avait honte d'être tondue, ma femme me disait : "surtout ne ris pas ça va être pire" là je disais stop, faut pas pousser!!!

Heureusement!!!
alcool coolllll
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sentiments "humains" et les animaux   

Sentiments "humains" et les animaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1